AccueilBlogueBuvons santé 10 bonnes raisons de boire de l’eau

 10 bonnes raisons de boire de l’eau

Buvons santé

On vous le dit souvent ici et probablement ailleurs : boire de l’eau, c’est important. Le corps étant composé à 60 % d’eau, il ne peut bien fonctionner s’il n’est pas correctement hydraté. Voici 10 raisons de prendre cette bonne habitude.

1) Pour combattre la fatigue

La fatigue est un des premiers signe de déshydratation. Moins vous buvez d’eau, plus il est difficile pour votre corps de bien fonctionner et plus vos organes se fatiguent et vous fatiguent du même coup. On dit même qu’une perte en eau de seulement 1 à 2 % de la masse corporel est suffisante pour en ressentir les effets sur le niveau d’énergie!

2) Pour éviter d’être malade

Boire beaucoup d’eau aide le corps à mieux combattre les virus, les microbes et les maux de toutes sortes. En d’autres mots, une bonne hydratation vous assure un système immunitaire plus fort!

3) Pour contrôler son poids

Boire de l’eau n’est pas un régime miracle. Cependant, si vous optez pour de l’eau plutôt que pour des boissons riches en sucre, comme les boissons gazeuses et les jus, vous éliminerez nécessairement des calories superflues de votre alimentation. De plus, il n’est pas rare de confondre le sentiment de la faim avec celui de la soif… Faites-le test la prochaine fois que vous pensez avoir un petit creux : buvez un peu d’eau et voyez si la faim dure quelques minutes plus tard.

4) Pour faciliter la digestion

L’eau est essentielle à une bonne digestion. Elle est notamment nécessaire à la dissolution des fibres, processus permettant transit intestinal régulier.

5) Pour avoir une peau saine

Lorsqu’elle est déshydratée, la peau a tendance à devenir sèche et à perdre de son élasticité. Une peau mal hydratée a aussi tendance à rider plus facilement. En buvant suffisamment d’eau, vous aiderez votre peau à être bien hydratée et à conserver son élasticité.

6) Pour prévenir les maux de têtes

Bien qu’il y ait de nombreuses causes aux maux de tête, la déshydratation en est une des plus communes. Hydratez-vous bien et voyez les maux de têtes apparaître de façon beaucoup moins fréquente!

7) Pour améliorer sa productivité

Le cerveau étant majoritairement composé d’eau, il n’est pas surprenant qu’une bonne hydratation aide à mieux penser, à être plus alerte et à mieux se concentrer!

8) Pour mieux performer pendant le sport

L’eau contribue non seulement à la régulation de la température du corps, une fonction des plus importantes lorsqu’on fait du sport, mais aussi à la réparation et à la croissance des muscles. Une bonne hydratation vous aidera ainsi à vous fatiguer moins rapidement et, qui sait, peut-être même à battre votre record!

9) Pour être de bonne humeur

Un esprit sain dans un corps bien hydraté : l’eau est aussi importante pour la santé mentale que pour la santé physique! Même une légère déshydratation peut vous rendre grognon!

10) Pour avoir des os et des articulations en santé

L’eau absorbée par le corps joue un rôle important dans la lubrification des articulations. De plus, les cartilages protégeant les os sont composés à 85 % d’eau. Ainsi, pour bien protéger les os et les articulations, il est recommandé de boire de l’eau

Raisons-Boire-Eau_v2