AccueilBlogueManger sain3 astuces pour choisir une bonne barre tendre

3 astuces pour choisir une bonne barre tendre

Manger sain

Les barres tendres remplissent les étagères de nos épiceries, il en existe pour tous les goûts, mais sont-elles toutes aussi intéressantes d’un point de vue nutritionnel?

Premier conseil : Ne vous laissez pas prendre au piège des allégations santé retrouvées sur les boîtes, car elles ne sont pas toujours synonyme de qualité. Ce n’est pas parce qu’une barre tendre affiche 100 calories qu’elle est nutritive!

Vos alliés: la liste des ingrédients et le tableau d’informations nutritionnelles

Ce que l’on recherche, c’est une barre tendre composée d’une courte liste d’ingrédients peu transformés. On privilégie les barres tendres qui sont à base de grains entiers et dont le sucre n’est pas un des premiers ingrédients (idéalement pas avant les 3 premiers ingrédients). Plus la liste des ingrédients est courte, plus la barre risque d’être un bon choix.

Les éléments nutritifs à surveiller

Les fibres

Les fibres proviennent principalement des grains entiers contenus dans la barre tendre.  Elles permettront de vous soutenir davantage avant votre prochain repas. Elles sont essentielles pour une collation nutritive.

Les protéines

Comme les fibres, les protéines permettent d’être rassasié plus longtemps.  Elles proviennent principalement des noix et arachides. Elles devraient aussi faire partie d’une bonne collation.

Le sucre

Le sucre peut aussi être mentionné dans la liste des ingrédients sous le terme sucrose, glucose, fructose, sirop de maïs, etc. Une barre tendre à base de fruits peut contenir davantage de sucres (qui proviennent naturellement des fruits), mais les fruits apportent également des vitamines et des minéraux. Une barre tendre contenant donc seulement des fruits sans sucre ajouté serait donc un bon choix. De là, l’importance de bien lire la liste d’ingrédients.

Critères pour choisir une bonne barre tendre

  • Au moins 2 g de fibres
  • Moins de 10 g de sucres et moins de 14 g si la barre tendre est à base de fruits
  • Au moins 2 g de protéines

Recommandations

Pour une liste détaillée de recommandations de  barres tendres santé, nous vous invitons à consulter l’article original sur le site d’Alexandra! Vous y trouverez aussi une multitude de conseils sur l’alimentation et la nutrition ainsi que son info de contact si vous voulez la rejoindre directement. En espérant que cette année, vos achats de barres tendres seront bien informés!

AlexCuisine2